Traîneau à chiens à Charlevoix (Chenil du Sportif) (26 et 27 Janvier 2019)

1  Réveil matinal aux Eboulements en ce samedi 26 janvier pour nous préparer pour notre excursion de deux jours en traîneau à chiens (comme on le dit ici !) dans l'arrière-pays de la région de Charlevoix (à 1h30 au Nord-Est de Québec en longeant le Fleuve St-Laurent). 2  Rendez-vous sous un grand soleil au Chenil du sportif (http://www.chenildusportif.com/) pour prendre connaissance avec notre guide musher Jérôme et notre meute de chiens pour ces deux jours d'aventure :) 3  Prêts au départ ! Nous avons conduit à tour de rôle notre traîneau de six chiens, pour la plupart de race husky sibérien (à ne pas confondre avec le alaskan husky, sélectionné pour les courses comme la célèbre Yukon Quest). Pendant que l'un de nous conduit, l'autre se laisse transporter, bien enroulé dans sa couverture car il ne fait pas chaud ce samedi (-20°C) ! 4  Le traîneau glisse doucement au milieu ds sapins enneigés :)
5  La région de Charlevoix est connue pour son enneigement exceptionnel, ce que nous avons pu vérifier ! 6  Traversée d'un plateau avec vue sur les montagnes du Bouclier Canadien. 7  Nous apprenons petit à petit les différentes manoeuvres, Jérôme est un bon professeur ! Il faut utiliser le frein dans les descentes, le but est de toujours garder le trait (cordes) tendu. Si les chiens de barre prennent le traîneau dans les pattes, cela peut les blesser gravement ! De bons chiens de barre, expérimentés, savent d'ailleurs s'écarter quand ils sentent le traîneau se rapprocher d'eux. Il faut aussi être vigilent aux pauses pipi-caca des chiens et s'arrêter pour leur laisser le temps. Dans les virages, on relâche le frein avant, on commence le virage puis on freine pour éviter de trop frôler les arbres à l'intérieur. 8  Les pauses dans les petits chalets chauffés au poêle tout au long du parcours sont très appréciables. Ma cabane au Canada :) Quand on prend froid, rien de tel qu'une bonne montée dans laquelle il faut aider les chiens en poussant le traîneau pour se réchauffer !
9  Ici, nos chiens "en pointe" (au milieu) Timon (le blanc) et Nami, "en barre" (juste devant le traîneau) Nanouk (la blanche) et Rintintin. 10  Nanouk et Rintintin :) 11  Quand on s'arrête, on tient le frein (dents métalliques) avant de mettre l'ancre et d'attacher le traîneau à un arbre. Ici le traîneau de notre guide Jérôme (7 chiens) : "en tête" Sunset et Shadow, en "pointe" Nochi, GrossePâte (la route) et OneEye, "en barre" Café qui a été changé par Kirikou et Tsunami. 12  Nos chiens de tête à nous sont des suiveurs : leur seule motivation est de courir pour rattraper le traîneau de devant et de le suivre quoi qu'il arrive sans se poser de question. Un bon chien de tête comme notre Wolf (qui faisait l'apprentissage à sa voisine la jeune Dixie âgée de 1 an !) est rare, bon nombre de chiens tirent avec entousiasme mais il leur faut un copain devant pour avancer.
13  :) 14  Notre traîneau était constitué de "en tête" Wolf et Dixie, "en pointe" Timon et Nami et "en barre" Nanouk et Rintintin. 15  :) 16  Nous avons parcouru environ 60 km sur les deux jours, avec une nuit dans un chalet dans les bois. Notre guide Jérôme est plein d'anecdotes et d'apprentissages sur la vie de musher.
17  Nous avons appris à atteler les chiens, les dételer, les nourrir, préparer leur couche de paille pour la nuit. 18  A table ! 19  ... 20  C'est reparti dimanche matin. La température et la météo nous ont permis de bien en profiter, avec deux journées complétement différentes : grand soleil et froid le samedi (-20°C) et plus doux le dimanche avec de la neige tout le jour, une ambiance vraiment magique !!
21  L'expérience est vraiment unique, à faire ou à refaire car on prend vite goût à se retrouver au calme dans la nature avec ses chiens, au seul bruit du glissement du traîneau :) 22  Les chiens apprécient la pause après cette journée et demi de traîneau. Suivant le caractère (passif, meneur, peureux, etc.) et les affinités de chacun, les paires sont formées et les positions des chiens dans l'attelage sont données. Nous apprenons que seuls les deux chiens de tête de notre guide sont aptes à répondre aux ordres de direction ("Gee" à droite, "Haw" pour aller à gauche, "Wow" pour s'arrêter, "Devant" pour tendre la ligne du traîneau, etc.), à une intersection ou lorsque le musher veut quitter la piste pour faire une nouvelle trace dans la poudreuse. Cela demande une complicité et un travail de plusieurs années avant d'obtenir une totale compréhension du chien et de la fluidité dans le mouvement ! 23  Ces chiens de traîneau sont adorables, certains sont très câlins, d'autres moins mais tous sont vraiment gentils, se laissant manipuler avec patience. Pause caresses avec Dixie :) 24  :)
25  ... 26  Nous passons a journée entière dehors et creusons un grand trou dans la poudreuse, avec un feu, pour le repas du midi sous la neige ! 27  ... 28  Magnifiques paysages dans les bois enneigés.
29  :) 30  :)